LES DROITS DE LA PERSONNE RÉSIDENTE
Aux Molènes, nous avons des valeurs qui guident nos actions au quotidien, à savoir : le respect, la tolérance, la vigilance, la dignité afin de prendre en compte chaque résident, chaque résidente comme une personne unique avec sa personnalité, ses ressources et ses limites, dans son propre lieu de vie.
Le droit à la santé et à une prise en charge adaptée
Pour que la personne bénéficie d'un projet personnalisé et d'un accompagnement adaptés, ainsi que d'une coordination des soins de qualité
Le droit au respect de son identité
Pour que la personne résidente puisse exercer sa citoyenneté : liberté de circulation, droit de vote, droit à la propriété, pratique de la religion de son choix...
Le droit à l’intimité et à l’intégrité de la personne
Pour que la personne résidente puisse se sentir réellement chez soi, en toute sécurité.
Le conseil de la vie sociale (CVS)
Composé de représentants des résidents, des familles et de l'équipe salariée, le CVS donne son avis et fait des propositions : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif.
Le conseil de la vie sociale se réunit 3 fois par an aux Molènes. Il favorise l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure.
Le droit à la vie privée, à l'intimité et au maintien des liens familiaux
Pour que la personne puisse mener sa vie personnelle et familiale en toute dignité
Le saviez-vous ?
En cas de litige, la personne résidente ou ses proches peuvent saisir la personne qualifiée désignée par les autorités sanitaires. Cette personne qualifiée vous accompagnera dans une démarche de médiation pour faire valoir vos droits.
Plus d'infos sur le site de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA)