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LES DROITS DE LA PERSONNE RÉSIDENTE

Aux Molènes, nous avons des valeurs qui guident nos actions au quotidien, à savoir : le respect, la tolérance, la vigilance, la dignité afin de prendre en compte chaque résident, chaque résidente comme une personne unique avec sa personnalité, ses ressources et ses limites, dans son propre lieu de vie.

Le droit à la santé et à une prise en charge adaptée

Pour que la personne bénéficie d'un projet personnalisé et d'un accompagnement adaptés, ainsi que d'une coordination des soins de qualité

Le droit au respect de son identité

Pour que la personne résidente puisse exercer sa citoyenneté : liberté de circulation, droit de vote, droit à la propriété, pratique de la religion de son choix...

Le droit à l’intimité et à l’intégrité de la personne

Pour que la personne résidente puisse se sentir réellement chez soi, en toute sécurité.

Le conseil de la vie sociale (CVS)

Composé de représentants des résidents, des familles, des bénévoles, de l'équipe des professionnels et de l'équipe salariée, le CVS donne son avis et fait des propositions  : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie… Son rôle est consultatif. 

Le conseil de la vie sociale se réunit 3 fois par an aux Molènes. Il  favorise l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure.

Le droit à la vie privée, à l'intimité et au maintien des liens familiaux

Pour que la personne puisse mener sa vie personnelle et familiale en toute dignité

Le saviez-vous ?

En cas de litige, la personne résidente ou ses proches peuvent saisir la personne qualifiée désignée par les autorités sanitaires. Cette personne qualifiée vous accompagnera dans une démarche de médiation pour faire valoir vos droits.

 

Plus d'infos sur le site de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA)

Recours au médiateur de la consommation

Pour toute question et tout sujet, la Direction de l’établissement est votre interlocuteur privilégié. La Direction s’attache à mettre en place un espace de dialogue et d’échanges, et à associer les familles et les proches à la vie de nos établissements.

La Direction est à l’écoute de vos besoins et attentes et de nombreux moyens sont mis à votre disposition pour les exprimer. Avec l’ensemble de son équipe, il veillera à apporter une réponse individualisée à chacun. 

Néanmoins dès lors qu’un litige de consommation n’a pu être réglé dans le cadre d’une réclamation préalable auprès de l’établissement, le Résident ou son Représentant légal peut faire appel au médiateur de la consommation dans le but de le résoudre à l’amiable avec l’établissement.

Le recours au médiateur de la consommation est gratuit pour le Résident ou son Représentant Légal. 

Conformément à l’article L611-4 du Code de la consommation, sont exclus du champ de compétence du médiateur de la Consommation les litiges portant sur des questions médicales ou des questions relatives aux soins.

Le consommateur saisit l’entité de la ANM Consommation par internet ou par courrier postal en complétant un formulaire mis à sa disposition sur le site et ce, accompagné des documents étayant sa demande.

Les coordonnées du médiateur de la consommation sont :

ANM CONSOMMATION

2 Rue de Colmar, 94300 Vincennes

Téléphone : 01 58 64 00 05

Site internet : https://www.anm-conso.com

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