IL ÉTAIT UNE FOIS... LES MOLÈNES

L’EHPAD Les Molènes jouit d'une situation exceptionnelle, en milieu rural, proche du Rhin, dans une campagne où les traditions restent vivaces.

LesMolenes_Images_site.jpg

Au bord du Rhin

L’Ehpad Les Molènes est situé à Bantzenheim, village de 2000 habitants. Ce village situé près de Mulhouse, côté Rhin, est frontalier avec l'Allemagne et la Suisse.

Là où se tient le bâtiment actuel, on raconte qu'il y avait un champ de molènes, une magnifique fleur également appelée bouillon blanc, avec laquelle on fabrique encore un sirop délicieux.

 

Photo : Peinture de Gérard Goetz, artiste qui a été résident aux Molènes

Un établissement ouvert en 1994

Cet établissement privé à but non lucratif a ouvert ses portes le 2 mai 1994. Il est le fruit de la collaboration de 13 communes qui font partie de deux Communautés de Communes, Essor du Rhin et Porte de France Rhin-Sud (qui a intégré en 2017 Mulhouse Alsace Agglomération – M2A), réunies en un Syndicat Mixte, propriétaire des bâtiments. Initialement nommé maison de retraite, il est devenu un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) au 1er septembre 2003.

Les bâtiments sont signés par les architectes Mongiello, Plisson, Gherardi et Rodriguez. Des travaux d'agrandissement et d'embellissement ont été faits en 2012 et 2020. 

Photo : L'entrée des Molènes

LesMolenes_Images_site12.jpg