LES MÉTIERS DE MOLÈNES

Dans les métiers du care, la partie non médicale du soin occupe une place centrale. Visite des métiers et compétences des Molènes, de A à Z.

LES MÉTIERS DU SANITAIRE ET DU SOCIAL RECRUTENT

Les métiers du sanitaire et social recrutent !

La Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse a une page dédiée aux offres d'emploi dans ses établissements.

MÉDICAL
PARAMÉDICAL

Médecin coordonnateur

En charge de la gestion médicale collective de l'établissement, des protocoles et des intervenants médicaux. Donne un avis médical aux dossiers d'admission. N'intervient pas auprès des résidents et résidentes, sauf en cas d'urgences.

Médecin psychiatre

Intervient auprès des résidents après avis de l'équipe pluridisciplinaire. Peut prescrire ou conseiller les médecins traitants pour adapter les traitements.

Psychologue

Expert·e dans le domaine des troubles cognitifs. Réalise les bilans au moment de l'admission et propose des suivis aux résidents et résidentes. Peut également intervenir auprès des familles en cas de difficultés au moment de l'entrée dans l'établissement. Gère différents ateliers et projets et manage l'équipe de l'UVP en lien avec l'infirmière coordinatrice.

Ergothérapeute

Donne des techniques pour surmonter ou minimiser les obstacles aux gestes et activités de la vie quotidienne. Il aide les résidents et résidentes à gagner en autonomie et préserve ainsi leur qualité de vie. L’ergothérapie est un atout dans la prise en charge spécifique de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Infirmier coordonateur, infirmière coordinatrice

Manage l'équipe soignante dans leurs activités et planning de travail, réalise les visites de préadmission en collaboration avec le médecin co et la psychologue. Évalue le besoin en soins et la dépendance des résidents et résidentes. C’est l'interlocutrice des familles pour toutes les questions relatives à la prise en charge. 

Infirmier, infirmière hygiéniste

Veille à la mise en place et au respect des protocoles d'hygiène au sein de l'établissement.

Aide soignant, aide-soignante

Assure ainsi le bien-être et le confort des résidents et résidentes en les aidant dans les gestes quotidiens comme le lever, la toilette, l’habillage ou le coucher.


Auxiliaire de vie

Aide et accompagne la personne qui ne peut plus assumer seule les actes de sa vie quotidienne.

ADMINISTRATION 

Comptable

Enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'association au quotidien.

Gère la préparation des paies, prépare le bilan avec l'expert-comptable et aide à la production des cadres normalisés pour les autorités de tarification.

Directeur, directrice

Assure la gestion d'un établissement accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes. Pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique.

Secrétaire de direction

Intervient sur l’ensemble des affaires courantes liées au travail de la direction. Ses missions sont très variées : gestion du courrier et des appels téléphoniques, tenue de l’agenda, classement, organisation des déplacements professionnels, rédaction de documents administratifs…

Qualiticien, qualiticienne

En charge de la gestion documentaire et d'appui pour la démarche qualité de l'établissement.

ANIMATION
SERVICES LOGISTIQUES
SERVICES TECHNIQUES
CUISINE

Responsable hôtelier, responsable hôtelière

Planifie, organise et pilote l'ensemble des activités d'hôtellerie en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies. Gère également l'équipe d'animation.

Animateur, animatrice

En charge des activités individuelles ou de groupe, dans le respect du projet de vie personnalisé.

 

Responsable entretien

S'assure du bon fonctionnement des services techniques de l'établissement, coordonne les équipes chargées de l’entretien et de la maintenance des bâtiments. Conseille techniquement l’équipe de direction.

La cuisine et l’entretien sont confiés à des prestataires externes.

INTERVENANTS ET INTERVENANTES

Pour la santé et le bien-être des résidents : médecins traitants des résidents, médecin MPR (médecine physique et de réadaptation), kinésithérapeute, pédicure, coiffeuse…